Projet cinéma d'animation à l'école

Par admin ecp-uxeau, publié le lundi 20 juin 2022 19:26 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 12:09
Montage pour ENT -  finalisé.jpg
Réalisation d'un film d'animation court avec l'intervention d'une professionnelle et en partenariat avec l'association PANACEA.

En fin d’année scolaire 2020-2021, M. William de l’association PANACEA a contacté l'enseignant de la classe de Ce-Cm pour lui proposer de participer à un projet de cinéma d’animation en lien avec École & Cinéma.

Répondant à un appel à projet dans le cadre du PEAC des élèves, une subvention a été reçue de la part l’Education nationale afin de financer l’intervention du Mme Mirallès du Labodanim de Mâcon.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes sur l’année scolaire 2021-2022 :

1. En lien avec les notions abordées cette année en histoire, les enfants ont travaillé sur les grottes Cosquer, Chauvet et de Lascaux. Ils ont découvert divers aspects de l’art pariétal : techniques utilisées (peintures, gravures, bas-reliefs, etc), éléments représentés (animaux, mains négatives ou positives, symboles, etc), matériaux utilisés (charbon de bois, ocres, etc.)

2. Dans un second temps, les élèves ont réalisé des « panneaux » sur de grandes feuilles cartonnées aux fonds préparés à la gouache, dessins au fusain avec utilisation de la technique de l’estompe.

3. En préalable aux interventions de Madame Miralles, les élèves ont ensuite  convenu des éléments qu'ils souhaitaient voir apparaitre dans leur film d’animation.

4. Mme Miralles est intervenue 3 après-midis. Elle a d’abord présenté son matériel et la technique de « stop motion » que nous allions utiliser.

Les différents groupes se sont ensuite succédés pour « tourner » leurs séquences :

• La plupart ont travaillé au fusain par succession de traçages/effaçages.
  • Un groupe a animé un rhinocéros en mettant en mouvement différents éléments découpés de son corps.
  • Une animation a été produite en faisant se succéder l’ensemble des mains positives droites des enfants de la classe.

Dans un dernier temps, les enfants ont été invités à produire différents bruitages pour accompagner les différentes scènes.

5. Mme Miralles a procédé au montage du film dans son atelier.